Grandes idées

Grandes idées

Les croyances religieuses à travers le temps et l’espace sont communes à maintes sociétés.
La religion peut profondément influencer les valeurs sociales, politiques, juridiques et environnementales.
La comparaison des différentes croyances donne un aperçu des divers peuples et cultures du monde, et permet de les comprendre.
La connaissance approfondie de soi et la transcendance existentielles peuvent être façonnées par diverses traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Caractéristiques de la religion, de la mythologie et de la spiritualité
  • Questions clés :
    • Qu'est-ce que la religion?
    • Quel est le lien entre spiritualité et visions du monde chez les peuples autochtones du Canada?
Croyances, pratiques et éthiques fondamentales des religions du monde, et spiritualité des peuples autochtones
  • Exemples de sujets :
    • doctrines et enseignements
    • culte, méditation et prière
    • piliers de l'Islam
    • observances religieuses et célébrations
Approches des doctrines et des systèmes de croyances
  • Exemples de sujets :
    • rôle du baptême
    • conversion
    • évangélisme
    • athéisme
Structures institutionnelles et sociales
  • Exemples de sujets :
    • relations de pouvoir chez les dirigeants religieux
    • communautés monastiques
    • théocratie
    • califats
    • conseils et assemblées d'église
    • églises, mosquées et temples
Textes, traditions et récits sacrés
  • Exemples de sujets :
    • traditions orales autochtones
    • textes bibliques
    • Pentateuque
    • Coran, sharia
    • mythes
Art, architecture, récits et autres formes d'expression
  • Exemples de sujets :
    • Cordoue, Espagne
    • Sainte-Sophie
    • Renaissance
Relations entre religion et gouvernement à différentes époques et en divers lieux

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
Expliquer l'importance de divers textes, philosophies, événements ou cours des choses à une époque ou en un lieu donné et dans différents systèmes de croyances (portée)
Comparer et évaluer des artéfacts en tant que témoignages de l'influence culturelle de la religion
  • Question clé :
    • Comment la création architecturale reflète-t-elle l’influence culturelle d’une religion?
(preuves)
Comparer l'essor et le déclin des religions au fil du temps, et déterminer l'étendue de la continuité et du changement dans les convictions et pratiques fondamentales
  • Question clé :
    • Jusqu’à quel point les pratiques religieuses modernes adhèrent-elles aux pratiques anciennes?
(continuité et changement)
Déterminer les origines et les influences des mouvements et groupes religieux
  • Questions clés :
    • Quel rôle l’Empire romain a-t-il joué au début de la chrétienté au Ier siècle?
    • De quelles façons la chrétienté a-t-elle influencé l’Empire romain?
(cause et conséquence)
Expliquer différents points de vue religieux au sujet de personnes, de lieux, d'enjeux ou d'événements du passé ou du présent
  • Questions clés :
    • Quels sont les arguments avancés par le courant dominant des communautés religieuses du Canada au sujet de l’aide médicale à mourir?
    • Les principaux systèmes de croyances religieuses ont-ils tous une règle d’or? Expliquer votre réponse.
(perspective)
Déterminer la justesse des représentations des religions dans les médias et la culture populaire (littératie médiatique critique)